Les VIE

 

 

Géraldine

 

Poste actuel : Expert Talent Management, RH, Fonctions support Bayer France (Bayer Group Platform)

 

Site : Lyon St-Pierre (69)

 

Entrée chez Bayer : 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le VIE est un bon levier de motivation pour les jeunes diplômés qui permet de se challenger, de se découvrir, d’être confronté à une autre culture. »

Comment avez-vous été amenée à faire un VIE (1) chez Bayer ?

Un stage de 6 mois en France et autant à l’étranger concluait ma dernière année de Master à l’EM Lyon. Je suis arrivée chez Bayer un peu par hasard. J’étais en support de l’équipe RH de Bayer Environmental Science au siège mondial situé à Lyon sur des thématiques stratégiques, opérationnelles et administratives. Et mes 6 mois de stage à l’étranger sont vite devenus 1 an de VIE au siège mondial de Bayer Crop Science à Monheim.

 

Quelle est la différence entre un stage et un VIE ?

Le VIE est un dispositif du Ministère au Commerce Extérieur (2) qui s’exerce dans une entreprise française à l’étranger. Alors que le stagiaire a une mission de support, le VIE a une posture plus large, avec plus de missions et de responsabilités.

 

Quelles étaient les vôtres ?

J’évoluais au sein de l’équipe HR BP (HR Business Partners) pour la population R&D. J’ai pu voir les processus RH se mettre en place mais à une autre échelle : 4 000 personnes à la R&D avec des profils très différents contre 750 collaborateurs dans ma précédente expérience. Etre au Siège m’a aussi rapprochée des réflexions globales.

 

Que vous a apporté cette expérience ?

Mon stage chez Bayer Environmental Science à Lyon m’avait déjà plongée dans un environnement international. Et malgré la proximité entre nos deux pays, les différences culturelles sont plus importantes que je ne pensais, notamment en termes de gestion de projet et de management. Cela oblige à s’adapter, à réfléchir à la façon d’aborder les sujets et de communiquer avec les autres, à apporter un regard nouveau, mais aussi à s’interroger sur ses propres aspirations. Le VIE est un bon levier de motivation pour les jeunes diplômés et, pour l’entreprise d’accueil, une façon de tester le potentiel d’une personne.

 

Que sest-il passé à l’issue de votre VIE ?

J’ai intégré l’équipe Talent Management de Bayer en France en mars 2015, en tant qu’experte en développement des carrières et gestion de la performance. C’est un poste à responsabilités assez inespéré pour mon âge.

 

Comment cette année en Allemagne a-t-elle modifié votre façon de travailler ?

Je sais mieux approcher mes collègues allemands quand nous gérons des projets globaux. On gagne vraiment à faciliter cette compréhension mutuelle. Cela ne change pas forcément la façon d’agir mais permet d’avoir à l’esprit les différentes perspectives et de s’ajuster pour s’assurer que tout le monde poursuit le même objectif.

 

Votre évolution est rapide…

On a cru en moi dès le début ! Chez Bayer depuis 2 ans, je me développe en permanence, j’ai chaque jour des challenges à relever. C’est vraiment une opportunité que m’a donnée Bayer et aussi un risque que l’organisation a pris en me faisant confiance. Nous sommes plus de 100 000 salariés dans le Groupe avec, sans arrêt, des nouveaux projets, des nouvelles missions, des nouveaux marchés qui s’accompagnent d’une dynamique de mobilité interne et internationale, de développement et de rotations de postes. Beaucoup de portes s’ouvrent dès lors que l’on est acteur de son développement.

 

(1)   Volontariat International en Entreprise

(2)   Il est géré par Business France, opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française.

Voir les Offres

Accès à votre profil

Suivez nous sur ...

Contactez nous

Last update: 7 mars 2016   Copyright © Bayer AG
URL: https://career.bayer.fr/opencms/opencms/fr/people-at-bayer/professional-development/international-internships/