L'alternance

 

 

Pauline

 

Poste actuel : Responsable Support Formulation Liquides au Département de Production, Bayer Crop Science

 

Site : Villefranche (69)

 

Entrée chez Bayer : 2010, en stage puis en alternance, CDD et CDI

 

 

 

 

 

 

 

« L’alternance est un très bon moyen de se préparer progressivement à la vie professionnelle et d’être opérationnel dès son premier emploi. »

Vous êtes aujourd’hui en CDI chez Bayer, et c'est l’aboutissement de plusieurs périodes de stages et alternances…

Ma première rencontre avec Bayer remonte à 2009, lors d’un job d’été à Villefranche. J’y ai ensuite fait mon stage de DUT en génie des procédés, une licence pro en alternance, et, encouragée par ma responsable, j’ai poursuivi avec une formation en alternance dans une école d’ingénieur.

 

Qu’est-ce qui vous a plu dès cette époque ?

De voir une usine fonctionner « en vrai », avec des unités de fabrication à l’échelle industrielle... De voir la théorie apprise à l'école mise en application. J’ai tout de suite aimé travailler en production et l’ambiance à Villefranche !

 

Comment avez-vous été accueillie pendant ces périodes ?

Je suis arrivée dans une belle équipe, qui m’a vite acceptée et beaucoup accompagnée. On m’a fait confiance, on m’a donnée une vraie autonomie en me confiant des petits projets à gérer de A à Z, tout en me transmettant la vision globale et les objectifs à atteindre. C’était très enrichissant.

 

Même bilan pour l’alternance de 3 ans en école d’ingénieur ?

Il a fallu trouver un sujet cohérent avec le passage de technicien à ingénieur. J’ai eu la chance d’être impliquée dans la construction d’une nouvelle unité de production. Un projet vaste, complexe et l’un des plus importants investissements de Bayer ces dernières années. 

 

Quelles étaient vos missions ?

J’ai travaillé au design et à la conception de l’usine, en support de l’équipe, puis j'ai assuré le démarrage de l’installation en production, avec là encore une réelle autonomie.

 

En quoi faire votre alternance dans un grand groupe était-il important ?

Je voulais être impliquée dans des projets d’envergure et bénéficier d'un réel accompagnement. J’ai aussi pu découvrir le site allemand de Dormagen pendant 3 mois.

 

Quel est, à vos yeux, l'intérêt principal de l'alternance ?

C'est un très bon moyen de se préparer à la vie professionnelle pour être opérationnel dès le premier emploi, de passer de la théorie des études à la réalité du terrain, où les aléas sont quotidiens. En 4 ans d’alternance avec des missions variées, j’ai appris à bien connaître les rouages de l’usine.

 

Gérer les aléas, c’est votre motivation première aujourd’hui ? 

On ne s’ennuie jamais en production ! On oscille entre des projets de fond pour améliorer les procédés de production et les conditions de travail des opérateurs, et la résolution de problèmes quotidiens imprévisibles. C’est une approche pluridisciplinaire qui me met en lien avec le service technique, la qualité, le HSE (1) et la production. Et nous avons la chance d’avoir de réels moyens pour mettre en œuvre nos projets !

 

(1)   Health Safety & Environment

Voir les Offres

Accès à votre profil

Suivez nous sur ...

Contactez nous

Last update: 7 mars 2016   Copyright © Bayer AG
URL: https://career.bayer.fr/opencms/opencms/fr/people-at-bayer/professional-development/apprenticeships/