Les métiers de l'industrie

 

 

Mohamed

 

Poste actuel : Directeur de la Production, Bayer Crop Science

 

Site : Marle (02)

 

Entrée chez Bayer : 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Travailler dans une usine, c’est très concret. On est tous les jours dans la réalisation, la mise en œuvre de projets, la gestion de problèmes… »

Vous êtes chez Bayer depuis 12 ans. Etiez-vous taillé pour le monde industriel ?

J’avais fait mon stage de fin d’études en 2003 au sein de l’ancien département Packaging Global à Vaise, au moment du rachat d’Aventis Crop Science par Bayer. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’être recruté sur le site industriel de Villefranche pour organiser le rapatriement de certains volumes conditionnés en sous-traitance. J’ai ensuite travaillé au département Développement Packaging Global à Monheim (Allemagne) en support pour la partie emballage et conditionnement, aux sites de Villefranche et de Marle, que je ne connaissais pas. De fait, j’ai toujours eu un pied dans le monde industriel, même si, à l’origine, ce n’était pas mon idée première.

 

Le virage s’est fait il y a 3 ans, quand vous êtes revenu en France, à Marle justement…

J’avais envie d’une expérience plus opérationnelle. J’ai d’abord développé les méthodes de production avant de créer un nouveau département – l’Excellence Opérationnelle, aujourd’hui utilisé par tous les services du site. Plus récemment, j’ai eu l’opportunité de prendre la Direction de la Production.

Etre au cœur d’une usine, avec une telle diversité de métiers, m’a permis d’aborder plus profondément la dimension humaine du management, et pas seulement sous l’angle projet. Et puis, travailler dans une usine, c’est très concret. On est tous les jours dans la réalisation, la mise en œuvre de projets, la gestion de problèmes à résoudre …

 

On parle beaucoup des moyens mis à disposition par Bayer pour la R&D, qu’en est-il pour ses usines ?

Chaque site dispose d’une enveloppe budgétaire annuelle pour s’équiper et investir. A Marle, nous sommes capables de proposer des investissements rapidement rentables, ce qui a permis ces 4 dernières années de bénéficier de financements importants. Le site est à la pointe de la technologie en matière de conditionnement, notamment grâce à nos lignes automatisées avec de nouvelles générations de robots, ce qui favorise notre compétitivité.

 

Pourtant, plane toujours cette idée que « travailler en usine » est moins valorisant que d’être au Siège…

Ce n’est pas le cas chez Bayer. Les opportunités d’apprendre plusieurs métiers, d’être impliqué dans le processus d’innovation et dans la stratégie industrielle à moyen terme sont réelles sur un site industriel comme le nôtre. L’usine exige d’être toujours en mouvement pour rester compétitif. C’est très motivant et donne la sensation d’apporter sa pierre à l’édifice…

 

Voir les Offres

Accès à votre profil

Suivez nous sur ...

Contactez nous

Last update: 7 mars 2016   Copyright © Bayer AG
URL: https://career.bayer.fr/opencms/opencms/fr/people-at-bayer/jobs-bayer/jobs-in-industry/