L'éthique et la diversité

 

 

Zita

 

Poste actuel : Responsable de l’atelier protégé, Bayer Crop Science

 

Site : Marle (02)

 

Entrée chez Bayer :1998

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le handicap continue de faire peur et cet atelier protégé est une manière de sensibiliser à la différence, quelle qu’elle soit. »

Quel est votre parcours au sein du groupe Bayer ?

J’ai postulé en 1998, comme saisonnière à la production du site de Marle. J’ai ensuite été chef de ligne. Et il y a 8 ans, on m’a proposée d’encadrer des travailleurs handicapés sur les lignes d’emballage. J’ai tout de suite accepté.

 

Pour quelles raisons ?

Je pouvais alors faire le lien avec ma formation de départ – j’ai un bac en sciences médico-sociales – où les questions de handicap et sociales étaient très présentes. Et puis, j’étais déjà consciente que tout le monde pouvait être concerné par le handicap. C’était donc important pour moi de pouvoir participer à cette action, d’aller au-delà des préjugés et d’aider. Le handicap continue de faire peur et cet atelier protégé est aussi une manière de sensibiliser à la différence, quelle qu’elle soit.

 

Quelles sont vos principales missions ?

Je suis responsable des deux ateliers protégés de l’usine, ce qui représente jusqu’à une quarantaine de personnes. Selon les commandes et nos besoins, je fais appel à des ESAT (1) ou des Entreprises Adaptées, dont deux centres avec lesquels nous travaillons pour des missions de sous-traitance. Certaines personnes ont des handicaps plus lourds. Ils arrivent ensemble avec un éducateur spécialisé et font du petit emballage autour d’une table. D’autres sont plus autonomes et leurs tâches, plus variées (préparation de commandes, distribution). Je valide chaque étape, contrôle la qualité, et je m’occupe de la logistique et du suivi.

 

Comment Bayer favorise l’intégration des Travailleurs Handicapés ?

Le site de Marle emploie des travailleurs handicapés depuis près de 30 ans. Cela a beaucoup évolué. Aujourd’hui, tous les postes de l’atelier protégé sont aménagés et adaptés aux différents handicaps et l’accessibilité a été améliorée. Chacun peut donc travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour ne pas créer de frontière avec les autres équipes et favoriser les échanges, une ligne d’emballage mécanisée a été installée dans le même local. C’est important pour Bayer d’attirer l’attention des collaborateurs sur ces questions de diversité. Il faut des actions concrètes et c’est ce que nous faisons à Marle !

 

(1)   Etablissement et service d’aide par le travail. C’est un organisme médico-social chargé de la mise au travail, accompagné d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre.

Voir les Offres

Accès à votre profil

Suivez nous sur ...

Contactez nous

Last update: 7 mars 2016   Copyright © Bayer AG
URL: https://career.bayer.fr/opencms/opencms/fr/people-at-bayer/bayer-commitments/ethics-diversity/